Pour une enfance libre ⛓️‍💥

 
 

📈 En ces temps plus qu’incertains, il apparait opportun de partager à nouveau notre positionnement sur les questions de l’enfance, de la parentalité, de l’instruction et de la citoyenneté. Voici donc quelques extraits du texte résumant nos valeurs.

Le texte complet est disponible ici :

https://www.enfance-libre.fr/nos-valeurs

🤸 Les enfants sont acteurs de leur vie

Les enfants n'appartiennent ni à leurs parents, ni à l'Etat. Ce sont des personnes à part entière qui s'appartiennent à eux-mêmes. Nous les considérons comme des partenaires de vie avec qui nous cohabitons, et nous aspirons à vivre avec eux dans un état d'esprit de coopération et de démocratie, en prenant en compte leur voix et leurs besoins, comme nous le faisons banalement avec les adultes.

📝La diversité éducative est source de richesse et de résilience

Chaque enfant étant unique, nous sommes favorables à un paysage éducatif pluriel, qui est le mieux à même de répondre à des besoins particuliers. La diversité des pédagogies permet de maximiser le développement du potentiel de chaque enfant, et en même temps de minimiser la souffrance des enfants qui ont du mal à s'adapter à la norme établie, en ayant toujours une alternative disponible à leur proposer.

🧑‍⚖️ L'honnêteté, la transparence et la séparation des pouvoirs sont essentielles à la démocratie. Nous considérons que l'extrême durcissement de la possibilité d'assurer soi-même l'instruction de ses enfants s'est déroulé de manière contraire aux fondamentaux de la démocratie. (…) Enfance Libre se positionne alors, au-delà de la défense de l'Instruction en Famille, comme lanceur d'alerte sur la détérioration de l'État de droit.

✊ Nous, parents résistants d’Enfance Libre, militons activement pour la liberté éducative, la liberté pédagogique, le respect des jeunes personnes. Nous sommes contre toute forme d’éducation élitiste, conservatrice et coercitive.

🙋 Les enfants ne votent pas, mais ils sont directement impactés par nos choix. Réfléchissons au message que nous leur envoyons !

Enfance Libre