Impact de la nouvelle loi
âŹ ïž AVANT : la libertĂ© dâinstruction est respectĂ©e. Les familles dĂ©clarent chaque annĂ©e leur choix de lâinstruction en famille Ă la mairie et Ă lâĂ©ducation nationale. Tous les ans, lâĂ©ducation nationale contrĂŽle les enfants concerné·e·s pour vĂ©rifier quâiels ont progressĂ©. đ 98% des contrĂŽles sont favorables.
đ„ En 2021-2022, derniĂšre annĂ©e du rĂ©gime dĂ©claratif, lâĂ©ducation nationale recense 72 369 enfants en IEF. Les motifs de ce choix sont multiples :
respect du rythme de lâenfant et des motivations de lâenfant,
flexibilitĂ© de lâemploi du temps familial,
respect du dĂ©veloppement socio-affectif de lâenfant,
refus dâexposer son enfant Ă des âviolences Ă©ducatives ordinairesâ (manque dâempathie, humiliation, cris, bousculades, punitionsâŠ) ou des situations dâagressions (harcĂšlement, racisme, discrimination, agressionâŠ) qui sont trop nombreuses en milieu scolaire,
refus dâune Ă©cole non inclusive (compĂ©tition, Ă©valuation, baisse de motivation, cadre non adaptĂ© Ă des profils atypiquesâŠ)
⊠(liste non exhaustive)
đȘ Les enfants peuvent faire elleux-mĂȘme le choix de lâIEF, les parents voient leur choix de prendre la responsabilitĂ© dâinstruire leurs enfants respectĂ©.
đ Et câest normal ! Cela sâappelle la libertĂ© dâinstruction, et elle est garantie par la DĂ©claration universelle des droits de lâHomme (article 26-3 : Les parents ont, par prioritĂ©, le droit de choisir le genre d'Ă©ducation Ă donner Ă leurs enfants).
đ APRĂS : la libertĂ© dâinstruction disparaĂźt sous la vague cataclysmique du rĂ©gime dâautorisation instaurĂ© par lâarticle 49 de la loi du 24 aoĂ»t 2021 confortant le respect des principes de la RĂ©publique.
đĄ Sous couvert de nous protĂ©ger contre le sĂ©paratisme religieux qui concerne tellement peu de familles quâaucun cas nâa Ă©tĂ© recensĂ© depuis lâapplication de cette loi, lâEtat supprime une libertĂ© fondamentale et le droit pour les jeunes de choisir leur mode dâinstruction.
Des inĂ©galitĂ©s ont Ă©tĂ© pointĂ©es Ă plusieurs reprises car les acadĂ©mies ont des interprĂ©tations plus ou moins restrictives de la loi. Aujourdâhui, il nâexiste aucun critĂšre objectif et les acadĂ©mies sont toute puissantes pour dĂ©livrer ou non le prĂ©cieux sĂ©same aux familles.
Pour lâannĂ©e 2024-2025, les enfants instruit·e·s en famille ne sont officiellement plus que 30 644. Ce sont donc 58% dâenfants en moins instruit·e·s en famille entre la rentrĂ©e 2021 et la rentrĂ©e 2024 !
Rescolarisations forcĂ©es, dĂ©racinement de familles qui partent Ă lâĂ©tranger, recours devant des tribunaux, non-respect des choix des jeunes⊠le tout au nom de lâintĂ©rĂȘt supĂ©rieur de lâenfant, bien Ă©videmment !
đȘïž Telles sont les consĂ©quences destructrices et dramatiques de ce Tsunamâief qui a dĂ©truit la diversitĂ© Ă©ducative sans aucun scrupuleâŠ.
â Il est temps de nous rĂ©approprier cette libertĂ© ! Aucun enfant ne devrait ĂȘtre obligé·e dâaller Ă lâĂ©cole sâiel ne le souhaite pas !
â Et vous ? Que pensez vous de la situation de lâIEF ?