Impact de la nouvelle loi

âŹ…ïž AVANT : la libertĂ© d’instruction est respectĂ©e. Les familles dĂ©clarent chaque annĂ©e leur choix de l’instruction en famille Ă  la mairie et Ă  l’éducation nationale. Tous les ans, l’éducation nationale contrĂŽle les enfants concerné·e·s pour vĂ©rifier qu’iels ont progressĂ©. 🛂 98% des contrĂŽles sont favorables.

đŸ‘„ En 2021-2022, derniĂšre annĂ©e du rĂ©gime dĂ©claratif, l’éducation nationale recense 72 369 enfants en IEF. Les motifs de ce choix sont multiples :

  • respect du rythme de l’enfant et des motivations de l’enfant,

  • flexibilitĂ© de l’emploi du temps familial,

  • respect du dĂ©veloppement socio-affectif de l’enfant,

  • refus d’exposer son enfant Ă  des “violences Ă©ducatives ordinaires” (manque d’empathie, humiliation, cris, bousculades, punitions
) ou des situations d’agressions (harcĂšlement, racisme, discrimination, agression
) qui sont trop nombreuses en milieu scolaire,

  • refus d’une Ă©cole non inclusive (compĂ©tition, Ă©valuation, baisse de motivation, cadre non adaptĂ© Ă  des profils atypiques
)

  • 
 (liste non exhaustive)

đŸȘ Les enfants peuvent faire elleux-mĂȘme le choix de l’IEF, les parents voient leur choix de prendre la responsabilitĂ© d’instruire leurs enfants respectĂ©.

🎈 Et c’est normal ! Cela s’appelle la libertĂ© d’instruction, et elle est garantie par la DĂ©claration universelle des droits de l’Homme (article 26-3 : Les parents ont, par prioritĂ©, le droit de choisir le genre d'Ă©ducation Ă  donner Ă  leurs enfants).

🕜 APRÈS : la libertĂ© d’instruction disparaĂźt sous la vague cataclysmique du rĂ©gime d’autorisation instaurĂ© par l’article 49 de la loi du 24 aoĂ»t 2021 confortant le respect des principes de la RĂ©publique.

😡 Sous couvert de nous protĂ©ger contre le sĂ©paratisme religieux qui concerne tellement peu de familles qu’aucun cas n’a Ă©tĂ© recensĂ© depuis l’application de cette loi, l’Etat supprime une libertĂ© fondamentale et le droit pour les jeunes de choisir leur mode d’instruction.

  • Des inĂ©galitĂ©s ont Ă©tĂ© pointĂ©es Ă  plusieurs reprises car les acadĂ©mies ont des interprĂ©tations plus ou moins restrictives de la loi. Aujourd’hui, il n’existe aucun critĂšre objectif et les acadĂ©mies sont toute puissantes pour dĂ©livrer ou non le prĂ©cieux sĂ©same aux familles.

  • Pour l’annĂ©e 2024-2025, les enfants instruit·e·s en famille ne sont officiellement plus que 30 644. Ce sont donc 58% d’enfants en moins instruit·e·s en famille entre la rentrĂ©e 2021 et la rentrĂ©e 2024 !

  • Rescolarisations forcĂ©es, dĂ©racinement de familles qui partent Ă  l’étranger, recours devant des tribunaux, non-respect des choix des jeunes
 le tout au nom de l’intĂ©rĂȘt supĂ©rieur de l’enfant, bien Ă©videmment !

đŸŒȘ Telles sont les consĂ©quences destructrices et dramatiques de ce Tsunam’ief qui a dĂ©truit la diversitĂ© Ă©ducative sans aucun scrupule
.

✊ Il est temps de nous rĂ©approprier cette libertĂ© ! Aucun enfant ne devrait ĂȘtre obligé·e d’aller Ă  l’école s’iel ne le souhaite pas !

❓ Et vous ? Que pensez vous de la situation de l’IEF ?