Nos valeurs, notre combat !
đȘ Enfance Libre, câest un combat, celui de familles rĂ©sistantes rĂ©unies autour dâun but : la suppression de lâarticle 49 de la loi du 24 aoĂ»t 2021 et le retour au rĂ©gime dĂ©claratif de lâIEF. âïžâđ„ Nous utilisons la dĂ©sobĂ©issance civile comme moyen de lutte.
đŁ Enfance Libre, câest un combat, et câest aussi des valeurs. Alors que la pĂ©riode de dĂ©pĂŽt des dossiers de demande dâautorisation dâIEF est ouverte pour lâannĂ©e scolaire 2025-2026, câest lâoccasion de les prĂ©ciser ici pour affirmer et clarifier notre positionnement.
1ïžâŁ Les enfants sont acteur·rice·s de leur vie đ Les enfants sont des personnes Ă part entiĂšre. A ce titre, nous prenons en compte leur avis, leurs besoins, leurs envies, comme nous le faisons naturellement avec les adultes. Concernant la scolarisation et lâĂ©cole, nous impliquons nos enfants dans le choix de frĂ©quenter une Ă©cole ou de sâinstruire autrement, en famille.
2ïžâŁ Les parents ont le droit dâassurer elleux-mĂȘmes lâinstruction de leurs enfants đïž Nous considĂ©rons les parents comme les premiers responsables de lâĂ©ducation et instruction de leurs enfants (sauf, bien Ă©videmment, en cas de dĂ©faillance grave et avĂ©rĂ©e a posteriori). De cela dĂ©coule notre refus de basculer vers un rĂ©gime d'autorisation prĂ©alable, qui marque la fin de cette confiance Ă priori.
3ïžâŁ La diversitĂ© Ă©ducative est source de rĂ©silience et de richesse đ Chaque enfant est unique. La diversitĂ© Ă©ducative permet de rĂ©pondre aux besoins de chaque enfant, en dĂ©veloppant le potentiel de chacun·e et en limitant les souffrances de celleux qui ont du mal Ă sâadapter Ă la norme proposĂ©e par lâĂ©cole classique. L'Instruction en Famille Ă©tant la seule alternative gratuite, elle doit ĂȘtre conservĂ©e pour rĂ©pondre Ă des besoins divers tout en Ă©tant Ă©quitable.
4ïžâŁ L'honnĂȘtetĂ©, la transparence et la sĂ©paration des pouvoirs sont essentielles Ă la dĂ©mocratie et l'Ătat de droit â ïž Nous considĂ©rons que l'extrĂȘme durcissement de la possibilitĂ© d'assurer soi-mĂȘme l'instruction de ses enfants s'est dĂ©roulĂ© de maniĂšre contraire aux fondamentaux de la dĂ©mocratie. Nous faisons face Ă un pouvoir exĂ©cutif qui fabrique et applique la loi sans l'exercice nĂ©cessaire de concertation et de transparence essentiels Ă une dĂ©mocratie. Enfance Libre se positionne alors, au-delĂ de la dĂ©fense de l'Instruction en Famille, pour tirer une sonnette dâalarme sur la dĂ©tĂ©rioration de l'Ătat de droit.
5ïžâŁ La dĂ©sobĂ©issance civile est un devoir face Ă une dĂ©rive autoritaire â Lorsqu'une libertĂ© est inutilement supprimĂ©e, il est du devoir du citoyen·ne de lancer l'alerte et de rĂ©sister face Ă l'oppression. Nous revendiquons haut et fort cette dĂ©sobĂ©issance, ultime recours pour prĂ©server la libertĂ© dâinstruction.
đ La pĂ©riode de dĂ©pĂŽt des dossiers de demande dâautorisation dâIEF est ouverte pour lâannĂ©e scolaire 2025-2026, jusquâau 31 mai. đĄ De nombreuses familles vont ĂȘtre confrontĂ©es Ă la violence institutionnelle, Ă lâattente insupportable dâune validation alĂ©atoire et incertaine de leur dossier, puis, en cas de refus, aux recours, tout aussi flous et ambigus.
𫶠Si vous vous retrouvez dans nos valeurs et notre combat, nâhĂ©sitez plus ! đ đ Contactez-nous et rejoignez les 143 familles dâEnfance Libre ! đ â Parce quâaucun·e enfant ne devrait aller sur les bancs de lâĂ©cole sâiel nâen a pas envie ! âš Parce quâil est de notre devoir de nous battre pour la libertĂ© dâinstruction !




