Entrée en désobéissance civile de la famille Chapleau Lacot

A l'attention de M. Michel Rouquette, IA-DASEN académie de Clermont-Ferrand

Copies à:

  • M. Laurent cheminal, IEN académie de Clermont-Ferrand, Riom-Combrailles

  • M. Richard Senghor, Conseiller spécial au cabinet du Ministre de l'Education Nationale

  • Mme Christine Pires Beaune, députée de la 2e circonscription du Puy de Dôme

  • M. Eric Maillaud, Procureur de la République

  • M. Arnaud Bavois, Directeur de la Sécurité Publique du Puy de Dôme

  • M. Bernard Favier, Maire de Saint Priest des champs

  • Association Enfance Libre

Mesdames, Messieurs,

Nous, soussignés Emmanuelle Chapleau et Philippe Lacot, considérons que le nouveau régime d'autorisation préalable en matière d'Instruction En Famille, autant dans sa forme, son fond et la manière avec laquelle il a été proposé, médiatisé, adopté et mis en vigueur, constitue une atteinte grave à la liberté et à la démocratie.

Toute proportion gardée, c'est en tant que gardiens de la démocratie, et citoyens éclairés, que nous considérons qu'il est de notre devoir de faire barrage à son déploiement sur le territoire français. La désobéissance civile* nous apparaît alors comme la démarche la plus saine et évidente à adopter pour revendiquer un retour au régime déclaratif.

Ainsi, nous refusons le régime d'autorisation imposé par l'État et demandons le retour à un régime déclaratif, en accord avec la constitution de notre pays.

Nous souhaitons que la liberté d'instruire en famille soit gravée une bonne fois pour toutes dans notre constitution en vue d'éviter toute amplification de la dérive.

Nous souhaitons souligner, et que ceci soit considéré, que cette loi promulgue un amalgame injustifié entre IEF et islamisme radical, et préciser que 98% des parents-instructeurs reçoivent un avis favorable de la part de l'Inspection Académique, que les parents sont consciencieux, en lien avec les besoins spécifiques de leurs enfants, majoritairement bien informés en matière de pédagogie.

La liberté d'instruire en famille est une richesse pour la France, elle doit à ce titre être protégée.

Citons la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, article 26-3: "Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants".

Pour conclure, nous vous informons que notre démarche de Désobéissance Civile est bien réfléchie, qu'elle nous semble être l'action juste à mener, un élan pouvant servir l'intérêt commun, qu'elle s'articule naturellement avec l'intérêt supérieur de l'enfant, qu'elle est publique, officielle et collective, aux côtés d'Enfance Libre. Afin de mieux comprendre, voire éclairer, nos intentions, nous vous invitons à consulter ce site: https://www.enfance-libre.fr/

Sincères salutations,

Emmanuelle Chapleau

Philippe Lacot

*Désobéissance civile : Définition de John Rawls à laquelle nous nous relions La désobéissance civile peut être définie comme un acte public, non violent, décidé en conscience, mais politique, contraire à la loi et accompli le plus souvent pour amener un changement dans la loi ou bien dans la politique du gouvernement. En agissant ainsi, on s’adresse au sens de la justice de la majorité de la communauté et on déclare que, selon une opinion mûrement réfléchie, les principes de coopération sociale entre des êtres libres et égaux ne sont pas actuellement respectés. (Théorie de la justice, trad. Français de C. Audard, Paris, Seuil, 1987, p. 405)

Guest User